Noix de lavage, geste écologique.........

Publié le par claudia Chaumon-Guillet

en discutant avec des amis venus nous rendre visite après Pâques, nous avons échangé sur une nouvelle façon de respecter la nature, assez sensible en ce moment, les enfants ont pour projet d'école le respect de l'environnement, nous avons donc discuté des noix indiennes qui proviennent d'un arbre poussant en Inde, au Pakistan, et au Népal nommé Savonnier (Sapindus Mukorossi), Ces noix sont utilisées depuis toujours par les populations locale, leur usage s'est désormai répandu en Europe où elles offrent une véritable alternative à l'usage des produits chimiques.

Les fruits du Savonnier produisent de la saponine, substance naturelle qui protége l'arbre contre les insectes. Lorsque les noix sont placées dans le lave-linge, elles libérent la saponine, qui entre en émulsion avec l'eau et nettoie véritablement le linge, tout comme n'importe quelle lessive usuelle. Car la Saponine est aussi un agent lavant naturel et écologique, qui permet de réaliser des lavages quotidien efficaces, tout en préservant l'environnement. De plus le linge est agréablement doux et les couleurs sont préservées. l'intérêt des noix est autant écologique qu'économique, car elles ont de multiples usages, en décoction (faire bouillir les noix dans de l'eau) elles permettent de préparer savon, nettoyant ménager........Après utilisation, les noix peuvent même être compostées,

Mode d'emploi :
les noix sont coupée en deux, car on leur a enlevé leur noyau. Placez 4 à 6 demi-noix dans le petit sac en coton fourni, et mettez-le dans votre lave-linge. Si votre eau est dure, utilisez 10 moitiés de noix. Elles peeuvent être utilisées 3 à 4 fois, et une seule fois au-delé de 60°C (plus la température est élèvée, plus la saponine se libère). Si vous désirez parfumer votre linge, déposez au préalable sur le petit sac en coton quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Dans le cas d'un linge très sale ou pour le blanc, utilisez en complément du percarbonate de sodium (sel détachant non toxique) ou du savon d'alep ou à bas de fiel de boef pour détacher au préalable.

pour vous fournir en noix de lavage, soit sur le net ou dans des coop bio, moi les miennes je les ai acheté dans une coop bio "le pois tout vert" à chatellerault, un endroit bien sympathique que j'ai découvert Samedi,

voila un petit geste au quotidien, qui me semblait important de vous faire partager

Publié dans fairyscrap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai testé une fois mais jamais réessayer , je suis adepte de l'écologie , j'utilise des paillettes de savon pour ma lessive et des huilles essentiellesbises NADIA
Répondre
M
J'ai lu avec beaucoup d'interet ton article car je cherche depuis un moment des infos "réelles" sur cette lessive bio. A vu de ce que tu nous racontes je me laisserais donc tenter § Merci pour ce test Clau !A bientôt !
Répondre